La Ville de Capbreton a également accueilli, en mai 2023, l’équipe féminine de France à 7 Développement pour un stage d’entrainement. Objectif : identifier et apporter un maximum d’expérience aux pépites du rugby féminin de demain (à VII et à XV). Elles ont pu se proposer comme une belle opposition à l’équipe nationale du Canada Rugby à 7 venue elle pour préparer le tournoi de l’étape française du World Rugby Sevens au Stade Ernest-Wallon de Toulouse. Pas anodin que l’équipe canadienne y est été sacrée pour son fairplay qui récompense les valeurs du rugby que sont : l’intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect.

Quel est l’objectif du stage ?

Justine Pelletier (Membre des équipes 7 et XV Canadienne) : De s’entrainer, de se retrouver en équipe, d’être dans une bulle, un peu de compétition avant la dernière étape des tournois HSBC à Toulouse la semaine prochaine. C’est un moment pour nous de retrouver en équipe, d’avoir e l’entrainement de qualité et de se retrouver dans un environnement français qui sera le même que la semaine prochaine.
Romain Huet (entraineur France 7 développement féminin) : Plusieurs objectifs et d’une opportunité qui était de faire un stage commun avec le canada qui prépare le World Series à Toulouse et qui fait partie de meilleurs équipes du monde. Et de pouvoir confronter nos meilleurs espoirs, nos meilleurs jeunes qui sont dans notre équipe développement, mais aussi compléter avec beaucoup de moins de 18 ans. Venir jouer contre une équipe de référence mondiale.

Et les équipements et installations ?

Justine Pelletier : Oui c’est un beau centre. Déjà la qualité de la pelouse pour nous c’est important. Je pense que ça, déjà c’est le plus gros point. Le premier point que j’ai remarqué en arrivant ici, puis c’est assez grand. La salle de musculation est neuve. Je trouve que l’accueil qu’on a eu ici était bien et on sent que l’on est la priorité. Ce qu’on veut accomplir. On a tous les outils pour le faire. C’est cool, la disponibilité pour justement atteindre notre but, on se sent chez soi.
Romain Huet : Et tout de suite surpris par la beauté du paysage, du cadre et évidemment les infrastructures avec le terrain qui est déjà notre outil de travail et qui est d’une qualité incroyable, comme on a à Marcoussis, on sait que les gens de Marcoussis, aussi du CNR, ont travaillé avec la ville ici, pour ça. La proximité, le cadre d’avoir des installations qui nous permettent de vraiment d’être dans du haut niveau et dans un environnement qui change beaucoup pour nous par rapport à Marcoussis mais qui est de toute beauté.

Pourquoi Capbreton ?

Justine Pelletier (Membre des équipes 7 et XV Canadienne) : C’est une belle ville. On ne se cachera pas que sur les bords de plage, les paysages sont beaux. Puis on a la chance d’avoir du beau temps donc ça rend l’expérience magnifique et complète mais je sais que c’est un centre qui est très connu et par plusieurs équipes nationales qui viennent, dont les équipes nationales françaises également.
Romain Huet : Je sais que le 7 masculin vient très souvent ici. Nous d’avoir des installations comme celles-ci et cette proximité de pouvoir faire le trajet à vélo, de l’hôtel à la plage, de l’hôtel au terrain, à la muscu, qui donne une certaine autonomie à tous les monde et bien sûr, qui a l’avantage de changer énormément de ce qu’on fait d’habitude. La routine est aussi quelque chose que l’on combat énormément.