A la suite des garçons, le XV de France féminin s’est réuni du 13 au 17 février 2023 à Capbreton pour préparer le Tournoi des 6 nations. Après un premier stage à Toulouse, c’est à Capbreton que les Bleues ont retrouvé le terrain pour la première fois depuis la fin de la Coupe du monde. L’occasion pour le nouvel encadrement tricolore d’entrer dans le vif du projet.

DAVID ORTIZ – Sélectionneur-entraineur XV de France Féminin : Le début d’une nouvelle aventure

C’est vraiment une première prise de contact avec le terrain. C’est plutôt une séance très appliquée, avec de nouveaux repères, une nouvelle organisation, de nouvelles codifications. Donc on commence à vraiment poser les bases de ce nouveau projet, de ce nouveau cycle. Beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’envie de la part de tout de monde de le démarrer donc plutôt une bonne journée d’entrainement avec l’ensemble du groupe. C’est vraiment un moment important dans le lancement de ce nouveau cycle et en particulier de la préparation du premier Tournoi que l’on va vivre tous ensemble.

SYLVAIN MIRANDE – Entraineur des 3/4 XV de France Féminin : Une rentrée des classes…

C’était un peu une rentrée des classes, cette semaine, avec tout le monde, la découverte des uns et des autres. Les caractéristiques d’une sélection c’est que l’on a finalement peu de temps pour se préparer contrairement en club et on va devoir aller à l’essentiel pour essayer d’aller rivaliser face à une belle équipe d’Italie qui a fait une très belle coupe du monde également. Donc c’est sur du très court terme, c’est notre priorité. On sort d’une coupe du monde on démarre un nouveau cycle avec de nouvelles joueuses, des jeunes et c’est un projet hyper excitant et il faut juste repartir avec beaucoup d’humilité.

DAVID ORTIZ – Sélectionneur-entraineur XV de France Féminin : la première étape

Préparer ce tournoi des VI nations, c’est pour nous une première étape. C’est le lancement donc on va forcément avoir pas mal de choses à mettre en place mais notre objectif, c’est de se donner un maximum de chance de pouvoir le remporter, d’arriver à Twickenham pour le dernier match. Gros enjeux, beaucoup de travail et un cycle important pour mettre en place les bases de cette nouvelle aventure entre nous.